COMMENT JE SUIS DEVENUE ELEVEUSE .....
Bonjour,
Je ne sais pas si je fais partie de vos éleveuses "préférées" mais je veux bien essayer de répondre à cette question.
Comment on en arrive là ? surtout lorsqu'on n'est pas née de famille d'éleveurs ...
Par hasard, je dirais, et surtout pas amour et passion, en fait je crois que ces deux mots vous tiennent aux tripes plus qu'on ne pourrait le croire ou l'avouer.
Vous avez déjà un métier, vous vous êtes réalisé comme on dit, votre vie est stable, vous avez envie de faire le bonheur d'un chien et le vôtre par la même occasion.
Le premier, je m'en aperçois autour de moi, vous ne cherchez pas s'il a des origines de "champions", vous apprenez et faites confiance aux personnes qui croisent votre chemin.
Puis vous avez le sentiment qu'un chien, ce n'est pas suffisant dans votre foyer et là, vous commencez à vous intéresser à la race que vous affectionnez, vous avez découvert les qualités et les défauts de cette race, votre enquête peut commencer.
Un second chiot arrive à la maison, celui-ci, le choix a été poussé, réfléchi, vous avez étudié pendant de longues heures tout ce que vous avez pu trouver sur cette race et vous vous apercevez qu'il y a de tout et que surtout il faut se bouger pour trouver celui et celle que nous choisirons pour être les parents de notre chiot.
Pour nous, en rottweiler, on voulait Mambo von der Teufelsbrucke, y'avait pas à tortiller ! et de ce fait, nous avons fait le tour de tous les élevages de France pour trouver l'éleveur qui ferait une saillie avec, allant même jusqu'à leur demander s'il ne serait pas bien pour eux d'y aller ? (en pensant fortement que c'était pour nous, que ce serait bien !)
Le chiot est là, magnifique !!!! nous l'élevons avec amour, tendresse, et continuons à apprendre, c'est un chien de travail ? alors on s'inscrit et on passe des heures sur des terrains d'entrainement, on découvre d'autres passionnés du rottweiler, on s'en aperçoit car on recherche un mâle maintenant, et oui !!! on veut le "couple" et tant qu'à faire qu'il n'ait pas trop d'écart d'âge avec la femelle, on trouve notre merveille en Italie, chez un éleveur qui nous a tout appris et nous fait découvrir le monde de l'exposition canine, on lui doit tout et nous lui disons un Grand Merci !!
C'est vrai que sans une personne qui vous aiguille dans ce monde là, vous ne vous en sortirez pas, il nous confie tout ce qu'il sait, il nous apprend et on se sent investi d'une mission, un savoir que nous apprenons et que nous avons à transmettre aussi. L'élève remerciera toute sa vie son maître et étudiera et mettra en application tout ce qu'il apprend afin que le maître soit fier d'avoir choisi le bon élève pour transmettre son savoir.
Vous avez 2 chiens à la maison, vous en avez un troisième qui arrive, il faut qu'ils grandissent tous, en bonne santé, en bonne forme et vous vous intéressez à leur nourriture, à leur santé (qu'est-ce qu'il va être meilleur pour mon chien ??? une question que vous vous efforcerez à connaître la réponse, sans arrêt)
Voilà le jour de votre première exposition canine !!
Que d'émotions !! que d'angoisses !! que de Stress !! et si je ne faisais pas bien, et si je tombais sur le ring ? et si je n'y arrivais pas ? et si ? et si ? pleins de questions se bousculent dans votre tête et heureusement, une main est tendue, celle de votre éleveur Italien qui est passé par là et sait parfaitement ce que vous ressentez, il vous comprend et vous aide.
Votre femelle se retrouve 1ère excellente classe femelle, votre mâle en fait autant dans sa classe, vous vous retrouvez sur le ring l'un opposé à l'autre, vous vous en fichez à qui va revenir le titre de Meilleur jeune rottweiler, en fait, vous êtes sur un nuage !!! l'émotion de cette journée est restée gravée dans ma mémoire et devient à chaque expo une force.
Bien entendu, vous engrangez tous les conseils, ceux de l'éleveur, ceux du Juge pour étudier tout ca au calme, vous êtes tellement excités qu'il vous faudra bien plusieurs jours avant de redescendre de votre nuage.
Vous savez que c'est pour vous, vous avez attrapé le VIRUS des expos, une maladie qui n'a pas de vaccins, pas de médicaments mais qui est drôlement agréable à avoir, donc vous le savez, c'est tout ceci qui va devenir vos loisirs, votre priorité, votre mission, votre Vie.
Voilà, vous rencontrez d'autres personnes dans le monde canin, vous apprenez à vous méfier aussi, la jalousie et la méchanceté sont plus que communes dans ce milieu (vous l'apprendrez à vos dépens, vous voyez débarquer les Services Vétérinaires, les inspecteurs de ci ou de ca) et vous vous apercevez que plus vous gagnez en expo et en notoriété, plus vous dérangez ceux qui sont déjà installés. Je rajoute ces phrases car il ne faut pas croire que ce monde soit tout rose, surtout en France, je n'ai trouvé de la sympathie et du respect qu'à l'étranger.
Dans vos recherches, car tout ceci en fait devient une longue enquête sur toutes les lignées, les généalogies, le standard, vous trouvez la lignée qui vous plait, le mariage qui va apporter le chiot que vous aimerez avoir et zou, il se trouve à plus de 1500 kms, qu'importe, on va le chercher et la roue continue de tourner, vous venez d'acquérir votre 4ème chiot, votre 5ème chiot arrive en suivant.
Vous avez envie de savoir si le mariage de votre femelle avec l'étalon que vous avez repéré fera des chiots comme vous les aimez, vous avez tout étudié, quelles sont les défauts de ma femelle, les défauts du mâle ? quels sont les qualités de chacun et qu'est-ce qu'ils vont nous apporter, notre but étant que les chiots soient plus beaux que les parents, que cela dans le but, comme on dit, d'Améliorer la Race !!!!!
Vous découvrez tout un côté administratif, vous vous pliez à toutes les règles et devoirs, vous ne pouvez pas vous lancer là-dedans sans être en règle : qu'est-ce que je dois faire ? vous cherchez toutes les réponses et vous faites toutes les déclarations à qui vous le demande, même s'ils ne vous le demandent pas d'ailleurs ! y en a qui m'ont dit : mais ma petite dame, je peux rien faire pour vous, revenez lorsqu'on vous aurez deux portées par an !! cela arrivera plus tard.
Vous avez envie que les chiots portent un affixe, portent un nom en naissant qui se rajoutera à son petit nom, donc vous savez qu'il vous faut trois années de club de race, puis une demande, donc vous savez que vous attendrez quelques temps, mais ce n'est pas grave, ce temps est mis à profit pour "monter" comme on dit vos chiens, les sortir en expos, les améliorer, Nous améliorer et apprendre, apprendre, toujours et encore, on ne sait jamais tout et on se forge sa propre expérience nous-mêmes.
Vous voilà avec votre première portée, il s'est écoulé 6 ans depuis votre premier chien, quel chemin !! mais les chiots naissent et je peux vous dire que sans préparation, sans connaissance, c'est une expérience que vous aurez du mal à vivre, vous devez être drôlement bien préparé pour que tout soit parfait et se passe le mieux du monde. Ces chiots sont attendus, ses 6 années passées ont servi à commencer à se faire connaître, vous avez l'esprit tranquille, vous savez qu'ils auront tous un foyer, vous avez pris des réservations, une liste d’attente s’est constituée ...
Ils sont si beaux, si magnifiques ces petits bouts que finalement vous craquez complet pour cette petite qui est toujours collée à vos baskets, ce regard d'amour, de confiance, de reconnaissance, et bien, vous finissez par la garder, pour vous, c'est votre bébé, vous l'avez mise au monde, vous l'avez câlinée, choyée (comme les autres bien sûr !!) mais celle là qui ne veut pas suivre les autres, qui est toujours la dernière, vous ne résisterez pas, je vous le dis, en plus, la portée est homogène, magnifique, les chiots sont comme vous les avez imaginé, nez courts, stop marqué, dos courts, bonne ossature etc... et voilà, votre ???? euh !! je sais plus là ??? à combien nous en sommes à la maison ??? et oui,
C'est comme ça que vous devenez éleveur !! les lois et les règlements canalisent votre passion et votre éducation, votre respect et votre amour du "correctement fait" vous font passer dans les déclarations de toutes sortes, cotisations de toutes sortes et vous devenez, sur le papier, un professionnel.
Vous êtes fiers de ce que vous avez réalisé, vous êtes heureux d'entendre les nouveaux propriétaires vous téléphoner pour vous dire : mais qu'est-ce qu'il est beau mon chien, qu'il est gentil, bien dans sa tête, il fait notre bonheur !!!!
Voilà votre Récompense !! et voilà votre métier d'éleveur, c'est une expérience très difficile, parmi d’autres points négatifs, il faut savoir que vous n’aurez de vacances !! mais nos vacances sont une partie de foot avec nos chiens dans le jardin, un câlin l'été à l'ombre du cerisier avec un autre, regarder nos filles faire la dinette avec notre femelle, nager dans la piscine avec chacun d'entre eux, plus tard les filles passeront tout leur temps libre avec leurs chiens, elles leur apprendront la marche en laisse, le statique, les allures et surtout l'amour, la tendresse, les câlins, ils sont leurs confidents et le mien également, elles ont grandi avec !
Je sais, cela fait long à lire, mais vous aviez tellement envie de savoir et encore je me retiens, car j'en aurais encore à dire !!! merci de m'avoir lue, pour ceux qui sont arrivés jusqu'ici !
C’est ma propre expérience et n’engage que moi, toute ressemblance ou similitude avec des personnes ayant vécu ne serait que fortuite !!